La ligne blanche est une structure fibreuse située sur la ligne médiane de l'abdomen, passant notamment sous le nombril.
Normalement, cette ligne blanche mesure entre 1 et 2 cm. Cependant, lors d’un diastasis des grands droits, elle peut mesurer plus de 5 cm, causant une séparation flagrante , voire un trou entre les abdos (=un "diastasis"). Elle élargit donc la taille et donne un aspect bombé à l’abdomen.
Le diastasis des grands droits est un écartement pathologique de la ligne blanche, retrouvé fréquemment suite à une grossesse, durant la période de post- partum.
(Les hommes et les enfants aussi peuvent l’avoir).
La ligne blanche qui relie les grands droits ensemble va s’amincir puis s’écarter pour donner plus de place à l’utérus qui grossit. Ce qui est tout à fait normal.
Quand cette ligne blanche ne reprend pas complètement sa place, la femme se retrouve avec un abdomen proéminent qui donne l’impression qu’elle est toujours enceinte.
Les femmes les plus touchées en général sont les mères de jumeaux, celles qui ont eu plusieurs grossesses, celles dont les bébés ont pesé plus de 3 kilos à la naissance et les sportives et les femmes au petit gabarit.
En plus du ventre mou et gonflé, il y a un aspect qui va au-delà de l’esthétique et du désir d’avoir un ventre plat. Le problème c’est que l’affaiblissement des grands droits va créer un déséquilibre au niveau du bassin, de l’abdomen et du dos.
Cette séparation peut causer des douleurs abdominales, une hernie ombilicale, des douleurs dans le bas du dos, de la constipation et des problèmes intestinaux, une mauvaise stabilité pelvienne, etc, qui peuvent handicaper la vie quotidienne. D’où l’importance d’en être informée, de savoir comment la détecter et quelles mesures il faut prendre pour la prévenir ou la traiter si le mal est déjà fait.
Comment la détecter soi -même ?
Couchez-vous sur le dos de façon à être bien détendue et pliez vos genoux.
Posez ensuite deux doigts au-dessus du nombril.
Soulevez légèrement votre tête et vos épaules pour contracter vos abdo.
Faites glisser vos doigts vers le haut puis vers le bas du nombril pour sentir la séparation entre vos abdo.
Si vous arrivez à mettre plus de 2 doigts dans votre séparation, vous avez une diastase.
Parlez-en à votre médecin, gynécologue ou kiné périnéologue.
Comment la prévenir?
--> Avant la grossesse : être en bonne forme tonique (travail du muscle transverse).
--> Pendant la grossesse: il faudra éviter :
de porter ou soulever des charges lourdes,
de se lever brusquement du lit (il faut se rouler sur le côté pour poser ses pieds par terre avant de se lever),
de faire certains exercices sportifs (trop brusques), ou des sports à rotation vigoureuse( tennis par ex), ou du jogging, ou la position 4 pattes prolongée (surtout fin de grossesse).
Et, éventuellement porter une ceinture abdominale, et ,apprendre une bonne technique de poussée pour le jour J de l'accouchement.
--> En postpartum : quelques précautions:
Contention du bassin (premiers jours post- partum jusqu’à 6 semaines post- partum ou voire plus)
Exercices respiratoires adéquats
Eviter les portages trop lourds (et prolongés)
Eviter la constipation & efforts de poussée
Eviter abdos dans la vie courante
Travail postural journalier = travail sur le centre de gravité (marche, position, debout, assise, allaitement).
Bien pratiquer le portage bébé dans le quotidien: attention à ne pas mettre les épaules en arrière de la ligne du bassin !Ne pas oublier le verrouillage du périnée lorsque portage lourd ou pour porter le maxi cosy
Kiné postnatale et pelvi- périnéale.
Les exercices à éviter :
Il existe des exercices (tels que les crunche )sont à éviter à tout prix si on souffre d’un diastasis, car ces derniers vont venir empirer la situation ; car ils vont séparer les muscles au lieu de les rapprocher.
La prise en charge rééducative du diastasis se fait principalement par un renforcement des muscles profonds de la sangle abdominale (transverse de l'abdomen) et une sollicitation des muscles du périnée, sans créer de pression sur l’abdomen, mais, aussi de corriger la stabilité pelvienne et travailler la posture générale.
En fonction de l’écart, la restauration peut prendre plus ou moins de temps et voir même, à l’extrême, conduire à une intervention chirurgicale (si + de 2 doigts et demi d’écart).
Petits conseils :
Boire BEAUCOUP d'eau: la ligne blanche est composée de collagène qui est une des principales protéines du corps et qui a besoin de beaucoup d'eau. Pendant l’allaitement, il est recommandé de boire jusqu'à 3 litres d'eau par jour!
Eviter de mettre de la pression dans la ligne blanche (augmentation de la séparation des grands droits) = ne jamais sentir de pression abdominale vers l’extérieur ou vers le bas
Comments